Lézarder
Temps de lecture : 5 minutes
Ils avaient bien fait les choses. Hôtel cinq étoiles à Bora Bora. Deux semaines dans un bungalow sur pilotis avec les enfants.
– Papa, papa ! Viens voir ! Un dauphin !
Une idée de Sarah. Ça faisait longtemps que son fond d’écran d’ordinateur la titillait. Les cocotiers, le sable fin, le lagon transparent. Elle s’était renseignée à l’agence de voyage, Tahiti et ses îles, accueil chaleureux, tutoiement, joie de vivre, gentillesse. N’en jetez plus, on arrive !
Pour leur lune de miel, elle avait accepté un pèlerinage à Buchenwald, histoire de faire plaisir à François. Mais après vingt ans de vie commune, deux enfants, et la fatigue d’un travail accablant, pas de camp d’extermination qui tienne : cet été, on irait voir la plus belle île du monde !
Ils y sont enfin. Au programme : se dorer la pilule au soleil, contempler la beauté du paysage et se répéter qu’ils sont heureux.
Si seulement il n’y avait pas tous ces moustiques ! Un an de salaire pour se faire bouffer par ces bestioles. Sur le parasol, François observe un gros lézard qui les gobe avec sa langue.
« Avec les vacances, le monde du travail s’est érotisé »
Jean Viard
Il y a quatre-vingts ans, en mai 1936, le Front populaire votait la loi généralisant les congés payés. Qu’a-t-elle changé pour les Français ?
[Dépaysement]
Robert Solé
Tu ne devineras jamais d’où je t’écris, Cathy. Je t’écris de ma cabine, sur le plus grand paquebot du monde ! Eh oui, on a un…
Temps libre, temps vacant ?
Julien Clément
Notre pensée du temps et de sa répartition oppose travail et congés. Cette dichotomie a d’abord déterminé l’idée d’un temps libre consacré à l’éducation, aux loisirs et au développement humain…