De l’oisif antique au vacancier moderne
Temps de lecture : 3 minutes
L’histoire des vacances s’éclaire par une simple juxtaposition de termes, associables les uns aux autres mais qu’il importe cependant de distinguer : loisirs, vacances, congés, sans oublier tourisme.
Le terme le plus englobant est le premier. Il renvoie à la notion, chère aux élites de l’Antiquité romaine, d’otium, si difficile à définir, si ce n’est par rapport à son contraire, le negotium, ce négoce voué à la vile marchandise. L’otium est, en théorie, l’apanage des classes dominantes, qui prouvent leur supériorité sociale par leur capacité à dégager du temps pour ne rien faire d’autre que ce qu’elles veulent bien faire – y compris de la politique ou de la philosophie.
Les vacances, elles, apparaiss
« Avec les vacances, le monde du travail s’est érotisé »
Jean Viard
Il y a quatre-vingts ans, en mai 1936, le Front populaire votait la loi généralisant les congés payés. Qu’a-t-elle changé pour les Français ?
[Dépaysement]
Robert Solé
Tu ne devineras jamais d’où je t’écris, Cathy. Je t’écris de ma cabine, sur le plus grand paquebot du monde ! Eh oui, on a un…
Temps libre, temps vacant ?
Julien Clément
Notre pensée du temps et de sa répartition oppose travail et congés. Cette dichotomie a d’abord déterminé l’idée d’un temps libre consacré à l’éducation, aux loisirs et au développement humain…