Temps libre, temps vacant ?
Temps de lecture : 3 minutes
Notre pensée du temps et de sa répartition oppose travail et congés. Cette dichotomie a d’abord déterminé l’idée d’un temps libre consacré à l’éducation, aux loisirs et au développement humain. Dans le processus d’émancipation visé par les projets humanistes, la culture, le sport, les jeux, etc., étaient susceptibles d’apporter aux êtres humains un autre rapport social que celui généré par le travail, supposé difficile, exploiteur, voire néfaste pour la santé physique et mentale, comme le veut la logique du travail aliénant. Les vacances : ce temps pour soi est donc libérateur. Outre sa foncti
« Avec les vacances, le monde du travail s’est érotisé »
Jean Viard
Il y a quatre-vingts ans, en mai 1936, le Front populaire votait la loi généralisant les congés payés. Qu’a-t-elle changé pour les Français ?
[Dépaysement]
Robert Solé
Tu ne devineras jamais d’où je t’écris, Cathy. Je t’écris de ma cabine, sur le plus grand paquebot du monde ! Eh oui, on a un…
Temps libre, temps vacant ?
Julien Clément
Notre pensée du temps et de sa répartition oppose travail et congés. Cette dichotomie a d’abord déterminé l’idée d’un temps libre consacré à l’éducation, aux loisirs et au développement humain…