La France n’a jamais eu de grande politique touristique
Temps de lecture : 4 minutes
Pour des raisons historiques et géographiques, la France accueille beaucoup de voyageurs, ce qui lui donne souvent une image de « pays des vacances », sous-entendu un peu dilettante – impression fausse, car les Français sont très productifs. Nous avons une diversité de mers, de montagnes, de régions à forte identité… et la France est la route naturelle de l’Europe vers la Méditerranée qui est le cœur historique du tourisme. Aussi la France est-elle le seul pays, avec la Thaïlande, où le nombre de touristes dépasse le nombre d’habitants : 85 millions de touristes étrangers viennent en France chaque année pour 63 millions d’habitants. Sans oublier que les Français eux-mêmes circulent beaucoup dans l’Hexagone pour y faire du tourisme !
Et pourtant, le chiffre d’affaires du secteur ne suit pas. Les
« Avec les vacances, le monde du travail s’est érotisé »
Jean Viard
Il y a quatre-vingts ans, en mai 1936, le Front populaire votait la loi généralisant les congés payés. Qu’a-t-elle changé pour les Français ?
[Dépaysement]
Robert Solé
Tu ne devineras jamais d’où je t’écris, Cathy. Je t’écris de ma cabine, sur le plus grand paquebot du monde ! Eh oui, on a un…
Temps libre, temps vacant ?
Julien Clément
Notre pensée du temps et de sa répartition oppose travail et congés. Cette dichotomie a d’abord déterminé l’idée d’un temps libre consacré à l’éducation, aux loisirs et au développement humain…