D’où vient le terme islamisme ?

Au XIXe siècle, il était équivalent à l’islam, mais ce sens a disparu. À ma connaissance, la première occurrence contemporaine a été produite par la revue Esprit en 1981. On a inventé ce terme pour traduire la distinction entre, par exemple, un pays musulman et un régime islamique. Comme le mot était ambigu, mes éditeurs anglo-saxons l’avaient traduit par « political islam ».

Qui pratique cet islam politique ?

Stricto sensu, les Frères musulmans qui, transformant la religion musulmane en une idéologie politique, veulent créer un État islamique moderne, mais à partir du 11 Septembre, le terme « islamisme » a désigné toute forme d’islam radical et violent, et c’est désormais le sens qui domine. Auparavant, on distinguait le fondamentalisme (salafisme) et l’islamisme, tout comme on faisait une différence entre fondamentalisme et djihadisme. Aujourd’hui, l’islamisme désigne improprement à la fois un islam fondamentaliste, un islam violent et un islam politique qui veut prendre le pouvoir.

Quelle est la différence entre les Frères musulmans et les salafistes ?

Les salafistes ne veulent pas fonder un État islamique. Pour eux, il y a des États qu’ils acceptent de fait, même s’ils n’éprouvent aucun enthousiasme à leur égard. Ce qu’ils veulent, c’est pratiquer leur foi comme ils l’entendent. Ils défendent un retour aux normes religieuses, qu’ils jugent non négociables. Ils sont séparatistes dans leur mode de vie sur des points comme la viande halal, le voile, les cinq prières par jour, les vêtements, la question de se serrer la main ou pas…

De quelle façon évoluent ces deux grandes forces ?

Les Printemps arabes avaient soulevé un grand espoir chez les Frères musulmans. Jusqu’au renversement du président égyptien Morsi en 2012, ils pensaient qu’un État islamique était possible. Ils ont ensuite adopté une politique différente d’un endroit à

Vous avez aimé ? Partagez-le !