Le collaboratif, la société et moi
Temps de lecture : 3 minutes
L’économie collaborative a de quoi remplir d’espoir, une denrée rare de nos jours. Elle promet de contribuer au lien social, à la préservation des ressources naturelles et au développement économique... Mais pour qu’elle tienne ses promesses, il nous revient d’être exigeants – la corruption d’un idéal vient vite, si l’on n’y prend garde.
Dans notre empressement à démontrer l’autorité de l’« Économie collaborative », nous mobilisons régulièrement de nouveaux champions économiques comme Airbnb ou Uber. Pourtant, la capitalisation spectaculaire de ces plateformes est en conflit direct avec les idéaux de partage qui font le charme du collaboratif : l’essentiel de leur valeur est cap
« Trouver des solutions nouvelles à des problèmes anciens »
Damien Demailly
Quelle est votre définition de l’économie collaborative ?
C’est un terme un peu fourre-tout qui recouvre une diversité de pratiques et surtout différentes visions politiques. Concernant les pratiques, j’identifie quatre g…
[Blablabla]
Robert Solé
Un déjeuner ? Mais avec plaisir ! Reste à trouver une date. Je ne te cache pas que je suis débordée. Si tu savais la semaine de ouf que je viens de passer…
La religion du partage
Evgeny Morozov
Les entreprises technologiques sont passées maîtres dans l’art de nous faire oublier la trajectoire historique qui a produit leur réussite. À les en croire, tout commence par une bande d’innovateurs un peu farfelus dans un garage étouffant –&nbs…