La religion du partage
Temps de lecture : 4 minutes
Les entreprises technologiques sont passées maîtres dans l’art de nous faire oublier la trajectoire historique qui a produit leur réussite. À les en croire, tout commence par une bande d’innovateurs un peu farfelus dans un garage étouffant – et guère plus. Jamais elles ne mentionnent l’existence d’autres forces : les idéologies néolibérales, la guerre froide, l’État sécuritaire.
Il en va de même pour l’économie du partage. La Silicon Valley affirme que c’est le bienfait inestimable qu’Uber et Airbnb ont accordé au monde. Le succès de ces entreprises, nous martèle-t-on, est uniquement dû à leur talent pour innover et éliminer les facteurs d’inefficacité – souvent grâce à l’exploitation des données.
Or ce n’est là qu&
« Trouver des solutions nouvelles à des problèmes anciens »
Damien Demailly
Quelle est votre définition de l’économie collaborative ?
C’est un terme un peu fourre-tout qui recouvre une diversité de pratiques et surtout différentes visions politiques. Concernant les pratiques, j’identifie quatre g…
[Blablabla]
Robert Solé
Un déjeuner ? Mais avec plaisir ! Reste à trouver une date. Je ne te cache pas que je suis débordée. Si tu savais la semaine de ouf que je viens de passer…
La religion du partage
Evgeny Morozov
Les entreprises technologiques sont passées maîtres dans l’art de nous faire oublier la trajectoire historique qui a produit leur réussite. À les en croire, tout commence par une bande d’innovateurs un peu farfelus dans un garage étouffant –&nbs…