Dangers et promesses
Temps de lecture : 5 minutes
J’ai commencé à m’intéresser à l’économie du partage en 2009. À l’époque, un article publié dans l’ex-revue américaine Worldchanging fait état d’entreprises concurrentes dans le secteur des technologies mobile vertes ayant décidé de travailler ensemble. Mutuellement convaincues de la nécessité de lutter contre le changement climatique, elles savent qu’il n’y a pas de temps à perdre et entrent dans une forme de « collaboration radicale » ! Il ne s’agit pas d’une simple posture de « coopétition » (concept développé par deux chercheurs allemands dans les années 1990 pour qualifier des stratégies mises en place pour faire des économies d’échelle), mais bien d’un désir de favoriser un écosystème de partage de connaissances et de compétences qui permettent l’émergence de l’innovation – cette dernière pouvant venir des collaborateurs comme des clients.
En creusant le sujet, je réalise que cette posture est à la con
« Trouver des solutions nouvelles à des problèmes anciens »
Damien Demailly
Quelle est votre définition de l’économie collaborative ?
C’est un terme un peu fourre-tout qui recouvre une diversité de pratiques et surtout différentes visions politiques. Concernant les pratiques, j’identifie quatre g…
[Blablabla]
Robert Solé
Un déjeuner ? Mais avec plaisir ! Reste à trouver une date. Je ne te cache pas que je suis débordée. Si tu savais la semaine de ouf que je viens de passer…
La religion du partage
Evgeny Morozov
Les entreprises technologiques sont passées maîtres dans l’art de nous faire oublier la trajectoire historique qui a produit leur réussite. À les en croire, tout commence par une bande d’innovateurs un peu farfelus dans un garage étouffant –&nbs…