Les trois risques majeurs de l’uberisarion
Temps de lecture : 4 minutes
Au commencement était l’économie collaborative : des ensembles d’acteurs en réseaux, en général reliés par une plateforme sur Internet, qui échangent entre « pairs » des services, le plus souvent à titre gratuit ou sur une base de troc.
Tout change lorsque des entreprises professionnelles s’installent sur le Net en tant qu’offreurs de service et gestionnaires de plateforme. L’entreprise gestionnaire de plateforme met alors fin au principe du « pair à pair » et devient « maître du jeu » : elle s’impose comme « prescripteur » et fixe toutes les conditions qui président à l’échange. Un échange désormais marchand et sur lequel, à chaque transaction, l’entreprise prélève sa propre rente. Avec cette métamorphose, l’uberisation est née.
« Trouver des solutions nouvelles à des problèmes anciens »
Damien Demailly
Quelle est votre définition de l’économie collaborative ?
C’est un terme un peu fourre-tout qui recouvre une diversité de pratiques et surtout différentes visions politiques. Concernant les pratiques, j’identifie quatre g…
[Blablabla]
Robert Solé
Un déjeuner ? Mais avec plaisir ! Reste à trouver une date. Je ne te cache pas que je suis débordée. Si tu savais la semaine de ouf que je viens de passer…
La religion du partage
Evgeny Morozov
Les entreprises technologiques sont passées maîtres dans l’art de nous faire oublier la trajectoire historique qui a produit leur réussite. À les en croire, tout commence par une bande d’innovateurs un peu farfelus dans un garage étouffant –&nbs…