Radioscopie d’une nouvelle consommation
Temps de lecture : 5 minutes
L’essor de la consommation collaborative est certainement l’événement le plus spectaculaire intervenu dans la sphère de la consommation au cours des dernières décennies. Il est potentiellement lourd de conséquences pour l’avenir des marchés de consommation.
Dès 2012, l’ObSoCo a mis en place un Observatoire des consommations émergentes pour tenter de mesurer l’ampleur du phénomène, d’identifier qui fait quoi et pourquoi. La vague 2015 a procédé à la mesure de la pénétration de douze pratiques collaboratives (c’est-à-dire, mettant en rapport des particuliers), dont l’occasion, la location, l’emprunt, le covoiturage, l’hébergement entre particuliers… Pas moins de 80 % des Français interrogés déclarent avoir pratiqué au moins une de ces activités au cours des douze derniers mois. La majorité ne déclare qu’une ou deux pratiques, mais un noyau dur d’individus très engagés dans ce mode de consommation (six pratiques ou plus) repr&eac
« Trouver des solutions nouvelles à des problèmes anciens »
Damien Demailly
Quelle est votre définition de l’économie collaborative ?
C’est un terme un peu fourre-tout qui recouvre une diversité de pratiques et surtout différentes visions politiques. Concernant les pratiques, j’identifie quatre g…
[Blablabla]
Robert Solé
Un déjeuner ? Mais avec plaisir ! Reste à trouver une date. Je ne te cache pas que je suis débordée. Si tu savais la semaine de ouf que je viens de passer…
La religion du partage
Evgeny Morozov
Les entreprises technologiques sont passées maîtres dans l’art de nous faire oublier la trajectoire historique qui a produit leur réussite. À les en croire, tout commence par une bande d’innovateurs un peu farfelus dans un garage étouffant –&nbs…