Glossaire
Temps de lecture : 2 minutes
Commerce équitable Nord-Sud… et Nord-Nord
Avec moins d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs, le commerce équitable rémunère mieux les agriculteurs. Ils vendent leurs produits à un prix supérieur aux cours mondiaux et stable dans le temps. Développé à l’origine pour le chocolat, le café ou le jus d’orange, le principe s’applique aussi aux productions de certains agriculteurs français. La marque « Ensemble » de Biocoop (lait, légumes, viande…) relève du commerce équitable, tout comme les légumes secs, confitures ou jus de la marque Ethiquable, vendus en supermarché.
Amap
Une « Association pour le maintien d’une agriculture paysanne » est une structure qui repose sur un partenariat solidaire entre une exploitation agricole et un groupe de consommateurs. Ce dernier s’engage à payer en avance à l’agriculteur les fruits de sa récolte sur une période définie. Celle-ci prend généralement la forme d’un panier hebdomadaire composé par le paysan lui-même.
Locavorisme
Mouvement prônant la consommation d’aliments cultivés ou produits dans un rayon maximal de 100 à 250 kilomètres autour de son domicile. Des entorses sont néanmoins tolérées, comme le sel, le poivre, le café, le thé et les épices : c’est « l’exception Marco Polo ». Les locavores s’inscrivent dans une démarche militante, qui vise à soutenir les petits producteurs et à diminuer leur empreinte carbone.
« La solution à la crise se trouve dans la production qualitative »
Yuna Chiffoleau
Comment se définit un circuit court ?
Un circuit court compte au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. C’est la définition officielle, élaborée en 2009. Certains ont été très déçus qu’elle n’impose pas de limite de distance. Mais dans des région…
[SOS]
Robert Solé
Les agriculteurs ne savent plus quoi inventer pour se faire entendre. Les raids dans les supermarchés alternent sans succès avec les blocages routiers.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
Quarante ans de vente directe
Manon Paulic
RHÔNE. La nuit commence à tomber sur le village de Chaussan, au pied des monts du Lyonnais. Dominique Viannay remonte le chemin qui mène à l’un de ses champs. Ce soir, on annonce des températures très basses, il faut b&acir…