Commerce équitable Nord-Sud… et Nord-Nord

Avec moins d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs, le commerce équitable rémunère mieux les agriculteurs. Ils vendent leurs produits à un prix supérieur aux cours mondiaux et stable dans le temps. Développé à l’origine pour le chocolat, le café ou le jus d’orange, le principe s’applique aussi aux productions de certains agriculteurs français. La marque « Ensemble » de Biocoop (lait, légumes, viande…) relève du commerce équitable, tout comme les légumes secs, confitures ou jus de la marque Ethiquable, vendus en supermarché.

Amap

Une « Association pour le maintien d’une agriculture paysanne » est une structure qui repose sur un partenariat solidaire entre une exploitation agricole et un groupe de consommateurs. Ce dernier s’engage à payer en avance à l’agriculteur les fruits de sa récolte sur une période définie. Celle-ci prend généralement la forme d’un panier hebdomadaire composé par le paysan lui-même. 

Locavorisme

Mouvement prônant la consommation d’aliments cultivés ou produits dans un rayon maximal de 100 à 250 kilomètres autour de son domicile. Des entorses sont néanmoins tolérées, comme le sel, le poivre, le café, le thé et les épices : c’est « l’exception Marco Polo ». Les locavores s’inscrivent dans une démarche militante, qui vise à soutenir les petits producteurs et à diminuer leur empreinte carbone.

 

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