C’est vous le patron
Temps de lecture : 5 minutes
Pendant des années, Élise a guetté les prix cassés, les promotions et les marques discount qui lui proposaient les produits les moins chers. Aujourd’hui, cette infirmière et jeune maman de 26 ans s’est aperçue que cette course aux prix bas ne la menait nulle part. « J’ai dans mon entourage très proche des agriculteurs, et j’ai malheureusement pu me rendre compte de ce que c’est que travailler 70 heures par semaine, voire plus, ne pas partir en vacances pendant plusieurs années, ne pas réussir à se faire remplacer sur l’exploitation, et tout ça pour ne rien gagner. C’est complètement aberrant ! Ça a été pour moi une prise de conscience : c’est en tant que consommateurs que nous pouvons faire avancer les choses. Je ne veux plus du moins cher. Je préfère gérer mon budget autrement mais avoir de la qualité dans mon assiette. »
Depuis plusieurs mois, Élise a adopté le lait, la compote et le jus de pomme de la marque C’est qui le patron ?!, lancée en octobre 2016. Une nouvelle venue qui obéit à une logique simple : proposer des produits correspondant aux désirs des consomm
« La solution à la crise se trouve dans la production qualitative »
Yuna Chiffoleau
Comment se définit un circuit court ?
Un circuit court compte au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. C’est la définition officielle, élaborée en 2009. Certains ont été très déçus qu’elle n’impose pas de limite de distance. Mais dans des région…
[SOS]
Robert Solé
Les agriculteurs ne savent plus quoi inventer pour se faire entendre. Les raids dans les supermarchés alternent sans succès avec les blocages routiers.
[Découvrez le 1 gratuitement. Sans aucun engagement]
Quarante ans de vente directe
Manon Paulic
RHÔNE. La nuit commence à tomber sur le village de Chaussan, au pied des monts du Lyonnais. Dominique Viannay remonte le chemin qui mène à l’un de ses champs. Ce soir, on annonce des températures très basses, il faut b&acir…