« Réconcilier productivisme et écologie est une gageure »
Temps de lecture : 3 minutes
Quel que soit l’indicateur retenu, qu’il s’agisse de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, du développement des énergies renouvelables, de la réduction de la consommation d’énergie, de la limitation de la perte de biodiversité ou encore de l’artificialisation des sols, le bilan écologique du précédent mandat d’Emmanuel Macron est largement insatisfaisant. Si la nomination d’un Premier ministre en charge de la planification écologique est accueillie comme une bonne nouvelle par Greenpeace, nous restons sur nos gardes. Réconcilier productivisme et écologie, comme semble le projeter le gouvernement, est une gageure. Le chemin actuellement emprunté par la France est par ailleurs pavé d’un certain nombre de fausses solutions, à
« Planifier est un moyen de sortir de l’inquiétude par l’action »
Laurent Morel
Le vice-président du think tank The Shift Project, Laurent Morel, expose les grandes lignes du « Plan de transformation de l’économie française » développé par son organisation.
[Chinois]
Robert Solé
Si le général de Gaulle revenait sur terre, comprendrait-il un traître mot à la planification écologique ?
Fret : le ferroviaire et le fluvial sommés de mieux faire
Florian Mattern
Avec respectivement 9 % et 3 % des parts de marché, trains et barges font aujourd’hui en France figure d’acteurs mineurs, alors même qu’ils sont nettement moins polluants.