
Écologie : quel est le plan ?
SommaireEt soudain, tous considèrent qu’il est urgent d’agir pour sauver notre planète. « Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas », a même déclaré Emmanuel Macron. La tâche est immense car les dérèglements sont multiples : raréfaction des réserves d’eau douce, atteintes à la biodiversité, à la qualité de l’air, érosion des sols… Sans oublier le changement climatique et ses répercussions multiples qui menacent à moyen terme de rendre la Terre bien moins habitable. Dans ce contexte, un vieil outil de politique publique refait surface : la planification, qui impose de réfléchir, de prévoir, d’anticiper. L’éclairage du 1.
« Planifier est un moyen de sortir de l’inquiétude par l’action »
Laurent Morel
Le vice-président du think tank The Shift Project, Laurent Morel, expose les grandes lignes du « Plan de transformation de l’économie française » développé par son organisation.
[Chinois]
Robert Solé
Si le général de Gaulle revenait sur terre, comprendrait-il un traître mot à la planification écologique ?
Fret : le ferroviaire et le fluvial sommés de mieux faire
Florian Mattern
Avec respectivement 9 % et 3 % des parts de marché, trains et barges font aujourd’hui en France figure d’acteurs mineurs, alors même qu’ils sont nettement moins polluants.
L’édito du 1
Une ardente obligation
Laurent Greilsamer
Pourquoi ne pas tenter d’élaborer un consensus entre les militants, les experts et les politiques afin de rédiger un grand plan pour les décennies à venir ?
article offert