JARDINIERS 2.0 : une communauté qui creuse son sillon en ligne
Temps de lecture : 7 minutes
« Mes parents font partie de la génération du baby-boom. On les a forcés à jardiner petits et ensuite, ils ne voulaient plus en entendre parler ! Ils ne m’ont donc rien transmis sur le sujet », se souvient Antoine le Potagiste – son surnom sur la plateforme de partage de vidéos YouTube. Quand, il y a neuf ans, cet ingénieur en informatique de 42 ans installé dans la région bordelaise a pourtant décidé de mettre les mains dans la terre, « sur le tard », il a donc dû partir de zéro, pour satisfaire son « envie de concret ». Sur une parcelle de terrain appartenant à ses beaux-parents, il a fait naître son premier potager, grâce aux contenus glanés sur Internet. Il découvre ainsi quantité de techniques de jardinage, comme le paillage des sols. Et se passionne pour ce loisir : « Quand on plante une graine, on récolte le résultat ensuite. On suit tout de bout en bout, contrairement à ce que je vis dans mon quotidien professionnel : dans l’informatique, on est un petit engrenage dans un système beaucoup plus large… On n’a pas la même sensation d’utilité ! »
Aujourd’hui, le potager d’Antoine fait un peu moins de 500 mètres carrés et voit grandir de nombreux légumes – « tout ce qu’il est possible d’avoir ici ». En parallèle, l’ingénieur s’est lancé il y a quatre ans dans la création de vidéos sur son quotidien de jardinier, les diffusant sur la plateforme YouTube avec la volonté de partager à son tour ses découvertes et son savoir-faire : bouture des tomates, taille des aubergines, nano-maraîchage, utilisation des feuilles mortes… Des thématiques très variées, au rythme de son jardin, qui rencontrent un incroyable succès, avec 55 000 abonnés à sa chaîne YouTube, forte de 6 millions de vues depuis son lancement.
« Le jardin offre un territoire mental d’espérance »
Gilles Clément
« Une autre génération, plus jeune, est en train d’arriver, qui a une conception totalement nouvelle du rapport à la terre. » Le paysagiste et écrivain revient sur le rôle et la place qu’occupent les jardins dans nos sociétés, en les mettant historiquement en perspective. Aux yeux de l’auteur du …
[Paradis]
Robert Solé
POUR VAUGELAS, le célèbre grammairien du XVIIe siècle, le plus beau mot de la langue française était « jardin ». Peut-être parce qu’il restait associé à l’idée de paradis : l’Éden dont Adam et Ève s’étaient fait chasser pour une stupide histoire de pomme, mais auquel pouvaient aspirer …
« La permaculture ne vise pas l’abondance mais la suffisance »
Xavier Mathias
« La permaculture permet de revenir au bon sens qu’on a perdu au fil des années. Comme si on avait eu besoin de cette vision urbaine et intellectuelle des concepteurs de la permaculture pour nous dire : “Vous réalisez ce que vous êtes en train de faire ? Vous supprimez les arbres des champs, les …