Le chiffre d’affaires du marché du jardinage a grimpé de 10 % en dix ans pour atteindre 8 milliards d’euros en 2019. Et les confinements de l’an passé n’ont pas enrayé cette « croissance verte », avec des ventes de semences en hausse de 20 % en 2020 dans les quelque 1 230 jardineries françaises. Il existe, bien sûr, des disparités fortes au sein de la population, à commencer par la division entre les 58 % de Français qui disposent d’un jardin individuel, les 5 % qui entretiennent un jardin partagé, et les autres, réduits bien souvent à cultiver sur un balcon ou une terrasse. Mais sept Français sur dix affirment selon l’Ifop prendre plaisir à entretenir un jardin, et 72 % des moins de 35 ans font aujourd’hui pousser des légumes dans le leur (contre 57 % des retraités). Un bémol, toutefois, au pays des 15 millions de potagers : le budget moyen alloué au jardinage (113 euros par an de produits de jardin) reste encore bien inférieur à celui consacré au bricolage (290 euros par an en moyenne). 

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !