Polluants en tous genres
Temps de lecture : 5 minutes
Notre air est composé à 99 % d’oxygène et d’azote, mais aussi de polluants d’origine naturelle ou humaine. Pour l’OMS, la pollution de l’air est « la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par un agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère ». Mais de quoi est-elle exactement constituée ? « De tout ! » explique Sébastien Vray, cofondateur de l’association Respire, avant de rappeler qu’il faut considérer l’air comme de l’eau : « Dans l’eau on peut tout mettre. Et si nous buvons 2 litres d’eau par jour, nous respirons 15 000 litres d’air par jour... »
Il existe deux grands types de polluants : les matières solides et les matières gazeuses. Sur le site de l’OMS sont détaillés les polluants les plus fréquents : les matières particulaires, le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de soufre...
Les matières particulaires
« On ne respire plus le même air qu’avant »
Joëlle Colosio
Quand s’est-on posé la question de la qualité de l’air ?
D’abord dans les années 1950 avec les épisodes de smog londonien. Ce brouillard épais, dû à l’utilisation massive de charbon par le chauff…
[Inspiration]
Robert Solé
Autant l’avouer : l’air que l’on respire ne m’inspire pas. Il me donne comme un sentiment de vide. C’est ce qu’on appelle sans doute le syndrome de la page blanche. Bien sûr, il me serait possible de brasser du vent, mais vous protesteriez à j…
Un enjeu social-écologique
Éloi Laurent
Pour les plus pauvres et les plus vulnérables, partout dans le monde, respirer tue. Respirer handicape à vie. Respirer rend gravement malade. La pollution de l’air domestique, liée dans les pays à faible niveau de développement humain à la cuisson d…