Dernières nouvelles de l'air

Dernières nouvelles de l'air

Sommaire

Notre monde est-il condamné à l’asphyxie ? La menace est sérieuse, mais un sursaut vital est possible. À condition que les politiques cessent de naviguer à vue, mais aussi que chaque citoyen accepte de modifier sa manière de vivre. 

N° 118 24 Août 2016

Plus esprit que matière, plus lumière qu’ombre

Johann Wolgang von Goethe - Talisman

Prise de conscience et prévention

« On ne respire plus le même air qu’avant »

Quand s’est-on posé la question de la qualité de l’air ?

D’abord dans les années 1950 avec les épisodes de smog londonien. Ce brouillard épais, dû à l’utilisation massive de charbon par le chauff…

[Inspiration]

Autant l’avouer : l’air que l’on respire ne m’inspire pas. Il me donne comme un sentiment de vide. C’est ce qu’on appelle sans doute le syndrome de la page blanche. Bien sûr, il me serait possible de brasser du vent, mais vous protesteriez à j…

Un enjeu social-écologique

Pour les plus pauvres et les plus vulnérables, partout dans le monde, respirer tue. Respirer handicape à vie. Respirer rend gravement malade. La pollution de l’air domestique, liée dans les pays à faible niveau de développement humain à la cuisson d…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Plus esprit que matière, plus lumière qu’ombre

Isabelle Jarry

Il y a quelques années, une sportive allemande qui s’entraînait en Australie pour les championnats du monde de parapente, fut aspirée au cours d’un violent orage à l’intérieur d’un cumulonimbus qui l’emporta à près de 10 0…

Lire l'article
Isabelle Jarry

article offert