L’art de la division
Temps de lecture : 3 minutes
La phase 1 du déconfinement est engagée. Est-ce la liberté retrouvée ? Non. Plutôt un état intermédiaire, ambivalent. Les uns marchent à pas comptés, certains préfèrent même rester confinés. Les plus vaillants retrouvent leur rythme d’« avant ». Ceux qui ne l’ont jamais quitté, par obligation, sont fourbus. Le soulagement devrait dominer, c’est l’inverse que l’on constate. La satisfaction se mêle à la crainte, le stress semble l’emporter, parfois la peur. Clivages et fractures composent une France en puzzle. Comme dans ces kaléidoscopes que les enfants tournent entre leu
« Le virus est un Robin des Bois qui attaque les villes »
Laurent Davezies
La première phase du déconfinement met en œuvre une approche départementale différenciée. Comment analysez-vous ce retour du département, échelon administratif souvent critiqué ?
[Confinité]
Robert Solé
Un prisonnier ayant purgé sa peine est libéré, et on n’en parle plus. Mais, nous, pauvres confinés, nous n’avons droit qu’à un déconfinement par étapes. Et si, par malheur, ce virus assoupi avait la mauvaise…
Le confinement était oppressant, le déconfinement est angoissant
Manon Paulic
Julie Gacon
Johanna Segarra peut compter ses sorties sur les doigts d’une main. « Une fois tous les quinze jours, pour remplir le frigo », précise cette mère célibataire de 28 ans, confinée avec ses deux enfants à Perpignan…