Corée du Sud : la stratégie des 3 T
52 millions d’habitants 10 800 malades du Covid-19 et 256 décès au 7 maiTemps de lecture : 5 minutes
La Corée du Sud est indéniablement un modèle de réussite dans la gestion de l’épidémie de Covid-19. Elle est à ce jour la seule démocratie à avoir connu une flambée importante puis à avoir aplati la courbe des nouvelles infections. Alors qu’au pic de l’épidémie, le 29 février, 909 nouveaux cas avaient été identifiés en vingt-quatre heures, on ne compte plus que quelques contaminations par jour, quasi exclusivement des cas importés.
La stratégie coréenne des 3 T – tester, tracer et traiter – repose sur la préparation, la réactivité et la mobilisation totale des autorités et de la population, ainsi que sur le recours aux nouvelles technologies afin de lutter contre l’épidémie dans un premier temps, puis de prévenir une nouvelle flambée. Si cette stratégie n’est pas parfaitement transposable en Europe, la Corée du Sud est pour bien des pays une source d’inspiration, notamment car elle a évité un confinement généralisé – contrairement à la France –, tout en préservant les libertés individu
« Le virus est un Robin des Bois qui attaque les villes »
Laurent Davezies
La première phase du déconfinement met en œuvre une approche départementale différenciée. Comment analysez-vous ce retour du département, échelon administratif souvent critiqué ?
[Confinité]
Robert Solé
Un prisonnier ayant purgé sa peine est libéré, et on n’en parle plus. Mais, nous, pauvres confinés, nous n’avons droit qu’à un déconfinement par étapes. Et si, par malheur, ce virus assoupi avait la mauvaise…
Le confinement était oppressant, le déconfinement est angoissant
Manon Paulic
Julie Gacon
Johanna Segarra peut compter ses sorties sur les doigts d’une main. « Une fois tous les quinze jours, pour remplir le frigo », précise cette mère célibataire de 28 ans, confinée avec ses deux enfants à Perpignan…