Déconfinement : le grand puzzle

Déconfinement : le grand puzzle

Sommaire

Beaucoup attendaient le déconfinement avec impatience. À mesure que ses modalités se sont précisées – sans dissiper certaines zones d’ombre –, l’inquiétude a cependant pris le pas sur le soulagement. La complexité du processus ajoute une couche de fractures et de divisions à celles engendrées ou accentuées par la crise, contribuant à dérouter une population de plus en plus défiante à l’égard des gouvernants. Le 1 fait le point, tout en prêtant un œil attentif à la situation de pays étrangers comme l’Allemagne, la Corée du Sud et le Brésil.

L’art de la division

Le dedans et le dehors

Tahar Ben Jelloun - Isolé éloigné

Les devoirs du citoyen déconfiné

« Le virus est un Robin des Bois qui attaque les villes »

La première phase du déconfinement met en œuvre une approche départementale différenciée. Comment analysez-vous ce retour du département, échelon administratif souvent critiqué ?

[Confinité]

Un prisonnier ayant purgé sa peine est libéré, et on n’en parle plus. Mais, nous, pauvres confinés, nous n’avons droit qu’à un déconfinement par étapes. Et si, par malheur, ce virus assoupi avait la mauvaise…

Le confinement était oppressant, le déconfinement est angoissant

Johanna Segarra peut compter ses sorties sur les doigts d’une main. « Une fois tous les quinze jours, pour remplir le frigo », précise cette mère célibataire de 28 ans, confinée avec ses deux enfants à Perpignan…

L’édito du 1

L’art de la division

Laurent Greilsamer

La phase 1 du déconfinement est engagée. Est-ce la liberté retrouvée ? Non. Plutôt un état intermédiaire, ambivalent. Les uns marchent à pas comptés, certains préfèrent même rester confinés. Les plus v…

Lire l'article

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer