Qui va payer ?
Temps de lecture : 3 minutes
La dette publique française pourrait approcher les 120 % du PIB en fin d’année, contre moins de 100 % l’année dernière. Certes, environ la moitié de ce nouvel endettement est liée à la chute du PIB – le dénominateur du ratio d’endettement –, ce qui devrait être temporaire. Il reste que l’État a dépensé « quoi qu’il en coûte » pour contrôler l’épidémie et limiter ses effets sur l’économie.
Mais, au fait, faudra-t-il rembourser la dette ? La réponse juridique et financière est oui : une dette est un contrat qui doit être honoré. L’État ayant la capacité de lever l’impôt, les marchés financiers lui font en général confiance pour respecter ses engagements. En retour,
« On a besoin de sortir du cadre »
Jézabel Couppey-Soubeyran
« Pour financer les dépenses indispensables à la collectivité et au rétablissement de la santé publique, pour soutenir les investissements permettant d’éviter la crise climatique – autant de dépenses socialement indispensables –, il faut brancher un cordon entre les Trésors des États et la Banque…
[Planche]
Robert Solé
Tout le monde en parlait, mais personne ne l’avait jamais vue. On finissait même par douter de son existence. Le 1 peut être fier de son scoop ! Il lui a fallu de l…
Un péché contre la démocratie
Jean Pisani-Ferry
Il ne doit y avoir aucun doute sur la politique à suivre : tout doit être fait pour protéger les Français du contrecoup économique de la pandémie et éviter un affaissement de notre système pro…