D'où viennent les milliards ?

D'où viennent les milliards ?

Sommaire

Depuis neuf mois que l’argent coule à flots, généré par des banques centrales indépendantes mais accompagnant sans rechigner les politiques étatiques de soutien et de relance, les sommes injectées dans l’économie sont astronomiques, des prêts garantis par l’État aux allocations de chômage partiel, en passant par les baisses de charges et les annulations partielles de loyers des entreprises. En France, la dette aura cette année bondi de 20 points pour représenter 120 % du PIB. Si cet argent a des reflets magiques, il faudrait éviter qu’il ne tourne au tragique. Le 1 a sollicité plusieurs économistes reconnus pour tenter d’éclairer les chemins de sortie de crise et de cerner les risques que nous encourons.

« Quoi qu’il en coûte ! »

En attendant l’apocalypse…

Florian - Le charlatan

Petite histoire de la dette française

« On a besoin de sortir du cadre »

« Pour financer les dépenses indispensables à la collectivité et au rétablissement de la santé publique, pour soutenir les investissements permettant d’éviter la crise climatique – autant de dépenses socialement indispensables –, il faut brancher un cordon entre les Trésors des États et la Banque…

[Planche]

Tout le monde en parlait, mais personne ne l’avait jamais vue. On finissait même par douter de son existence. Le 1 peut être fier de son scoop ! Il lui a fallu de l…

Un péché contre la démocratie

Il ne doit y avoir aucun doute sur la politique à suivre : tout doit être fait pour protéger les Français du contrecoup économique de la pandémie et éviter un affaissement de notre système pro…

L’édito du 1

« Quoi qu’il en coûte ! »

Éric Fottorino

C’est une question à plusieurs centaines de milliards d’euros. D’où vient tout cet argent ? Surtout quand il est officiellement débloqué, sinon créé, par un président réputé libéral qui tourna casaque le 12 mars dernier dans un pays « en guerre », confronté, selon sa propre expression, « à la plus g…

Lire l'article
Alain Baczynsky, Regardez, il va peut-être se passer quelque chose…, 23 septembre 1980 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Hervé Véronèse © Alain Baczynsky

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer