D'où viennent les milliards ?

D'où viennent les milliards ?

Sommaire

Depuis neuf mois que l’argent coule à flots, généré par des banques centrales indépendantes mais accompagnant sans rechigner les politiques étatiques de soutien et de relance, les sommes injectées dans l’économie sont astronomiques, des prêts garantis par l’État aux allocations de chômage partiel, en passant par les baisses de charges et les annulations partielles de loyers des entreprises. En France, la dette aura cette année bondi de 20 points pour représenter 120 % du PIB. Si cet argent a des reflets magiques, il faudrait éviter qu’il ne tourne au tragique. Le 1 a sollicité plusieurs économistes reconnus pour tenter d’éclairer les chemins de sortie de crise et de cerner les risques que nous encourons.

N° 324 25 Novembre 2020

« Quoi qu’il en coûte ! »

En attendant l’apocalypse…

Florian - Le charlatan

Petite histoire de la dette française

« On a besoin de sortir du cadre »

« Pour financer les dépenses indispensables à la collectivité et au rétablissement de la santé publique, pour soutenir les investissements permettant d’éviter la crise climatique – autant de dépenses socialement indispensables –, il faut brancher un cordon entre les Trésors des États et la Banque…

[Planche]

Tout le monde en parlait, mais personne ne l’avait jamais vue. On finissait même par douter de son existence. Le 1 peut être fier de son scoop ! Il lui a fallu de l…

La page 3 du 1 de cette semaine :

En attendant l’apocalypse…

David Graeber

La dette nationale, comme les politiques s’en plaignent pratiquement depuis qu’elle existe, est de l’argent emprunté aux générations futures. Mais ses effets ont toujours été, bizarrement, à double tranchant. D’un côté, financer l’État par le déficit est une façon de mettre encore plus de puissance …

Lire l'article
David Graeber

article offert