« La transition écologique est menacée »
Temps de lecture : 5 minutes
L’objectif du gouvernement est de préserver absolument l’outil de production en l’état, d’éviter des faillites et les irréversibilités attenantes : une entreprise qui a fait faillite ne se recrée pas quand l’activité repart. Deux risques existent dans cette politique indiscriminée de soutien aux entreprises : celui de secourir des entreprises qui, avant même la crise sanitaire, étaient vouées à disparaître, parce que trop endettées et insuffisamment profitables, et celui d’aider des entreprises appartenant à des secteurs destinés à s’échouer à brève échéance en raison de la conversion écologique de nos économies. Dans ces deux cas, on alloue mal les financements et les soutiens étatiques. Mais, dans l’urgence, il fallait des règles générales, nous n’avions pas l’outil d’analyse pour agir au cas par cas…
Outre le risque déflationniste, le risque de ne pas mener à bien la transition écologique, au motif que le remboursement de la dette prime, est majeur. Le discours de Bruno Le Maire – on laisse filer les déficits, mais il faudra rembourser la dette rapidement – va malheureusement dans le mauvais se
« On a besoin de sortir du cadre »
Jézabel Couppey-Soubeyran
« Pour financer les dépenses indispensables à la collectivité et au rétablissement de la santé publique, pour soutenir les investissements permettant d’éviter la crise climatique – autant de dépenses socialement indispensables –, il faut brancher un cordon entre les Trésors des États et la Banque…
[Planche]
Robert Solé
Tout le monde en parlait, mais personne ne l’avait jamais vue. On finissait même par douter de son existence. Le 1 peut être fier de son scoop ! Il lui a fallu de l…
Un péché contre la démocratie
Jean Pisani-Ferry
Il ne doit y avoir aucun doute sur la politique à suivre : tout doit être fait pour protéger les Français du contrecoup économique de la pandémie et éviter un affaissement de notre système pro…