Quand l’environnement refaçonne l’espèce humaine
Temps de lecture : 4 minutes
Comment comprendre mais aussi mieux gérer le poids et le fardeau de l’environnement sur le fonctionnement de nos gènes ? Quel est l’acquis transmissible qui s’incorpore à l’inné ? Que peut-on induire ou prévenir ?
La biologie va plus vite que l’homme. La maîtrise du vivant passe par le rôle de l’environnement sur nos cellules. De nouvelles réflexions éthiques doivent en naître.
L’épigenèse – le rôle de l’environnement sur nos gènes – postule une construction progressive de l’individu. Les formes de l’être à venir ne préexistent pas dans le germe mais sont au contraire façonnées au cours du développement embryonnaire, une notion que William Harvey, au XVII
« Un défi pour la démocratie »
Frédéric Worms
Jean-François Delfraissy
Que recouvre le terme de bioéthique ?
Jean-François Delfraissy : La science avance à grands pas, mais jusqu’à quel point peut-on accepter ces avancées, et au nom de quoi ? Là commence la r&eac…
[Sigles]
Robert Solé
Soyonsclairs. Les couples stériles ou infertiles peuvent recourir à la PMA (que les professionnels de santé appellent AMP). Celle-ci compte plusieurs formes :
– l’insémination artificielle, ave…
L’éthique, une vigie pour le droit
Karine Lefeuvre
L’éthique et le droit constituent un couple à la fois ancien et étonnamment moderne, dont les rapports évoluent de façon marquante et singulière dans le champ de la bioéthique. Si l’éthique se définit comme la science…