Les Humanités pour restaurer le soin
En parallèle de leurs études médicales, ces étudiants suivent un programme, ouvert en 2018 par l’ENS, qui leur permet d’explorer des questions éthiques, politiques, économiques et sociales connexes à l’exercice de la médecine.Temps de lecture : 6 minutes
Amélioration de la médecine de proximité, création du métier d’assistant médical, réforme des études de médecine… Voilà quelques-unes des 54 mesures du plan Ma Santé 2022 annoncées par Emmanuel Macron en 2018. Cette stratégie incarne l’espoir de refonte d’un système au bord de la rupture, en témoigne la grande manifestation du 14 novembre qui rassembla infirmiers, chefs de service, internes et autres professionnels de santé. Étaient aussi présents les externes de médecine, qui ne sont pourtant pas réputés pour leur assiduité aux piquets de grève. Le sentiment d’absurdité, d’injustice, de déconsidération a conduit les étudiants dans la rue. L’externat désigne le second cycle des études médicales, de la quatrième à la sixième année, et s’achève avec l’examen classant national, un concours dont les résultats déterminent la spécialité et le lieu d’exercice du futur médecin. Les externes actuels, miraculés d’une sélection post-bac des plus sévères, ressentent un vrai mal-être durant l’externat. Aucune réflexion n’est attendue pour l’apprentissage théorique, il s&rsqu
« Un défi pour la démocratie »
Frédéric Worms
Jean-François Delfraissy
Que recouvre le terme de bioéthique ?
Jean-François Delfraissy : La science avance à grands pas, mais jusqu’à quel point peut-on accepter ces avancées, et au nom de quoi ? Là commence la r&eac…
[Sigles]
Robert Solé
Soyonsclairs. Les couples stériles ou infertiles peuvent recourir à la PMA (que les professionnels de santé appellent AMP). Celle-ci compte plusieurs formes :
– l’insémination artificielle, ave…
L’éthique, une vigie pour le droit
Karine Lefeuvre
L’éthique et le droit constituent un couple à la fois ancien et étonnamment moderne, dont les rapports évoluent de façon marquante et singulière dans le champ de la bioéthique. Si l’éthique se définit comme la science…