L’éthique, une vigie pour le droit
Temps de lecture : 3 minutes
L’éthique et le droit constituent un couple à la fois ancien et étonnamment moderne, dont les rapports évoluent de façon marquante et singulière dans le champ de la bioéthique. Si l’éthique se définit comme la science du questionnement et du doute, le droit est l’ensemble des règles qui, à un moment et dans un État, gouvernent tant le statut des personnes et des biens que les rapports sociaux. Or, depuis les lois bioéthiques de 2004, le poids respectif de l’éthique et du droit s’est renforcé et leurs liens resserrés, faisant d’eux un couple indépendant et indissociable.
Un couple indépendant. – L’éthique est
« Un défi pour la démocratie »
Frédéric Worms
Jean-François Delfraissy
Que recouvre le terme de bioéthique ?
Jean-François Delfraissy : La science avance à grands pas, mais jusqu’à quel point peut-on accepter ces avancées, et au nom de quoi ? Là commence la r&eac…
[Sigles]
Robert Solé
Soyonsclairs. Les couples stériles ou infertiles peuvent recourir à la PMA (que les professionnels de santé appellent AMP). Celle-ci compte plusieurs formes :
– l’insémination artificielle, ave…
L’éthique, une vigie pour le droit
Karine Lefeuvre
L’éthique et le droit constituent un couple à la fois ancien et étonnamment moderne, dont les rapports évoluent de façon marquante et singulière dans le champ de la bioéthique. Si l’éthique se définit comme la science…