Entre intérêt général et enjeux privés
Temps de lecture : 4 minutes
La production et le traitement de l’information sont au cœur même du système de santé : tout épisode de soins commence par l’établissement d’un diagnostic, à partir de symptômes exprimés, d’examens cliniques, d’analyses biologiques ou radiologiques, qu’il s’agit d’interpréter et de transformer en informations utiles à la prise en charge médicale. Pas moins que la prise en charge elle-même, aucun de ces actes diagnostiques n’échappe à la numérisation ; l’activité de soins génère donc désormais une quantité considérable de données. Or, cette production massive de données et la facilité avec laquelle elles peuvent être partagées bouleversent une architecture du système de soins construite autour du médecin, à qui était traditionnellement confié,
« Un défi pour la démocratie »
Frédéric Worms
Jean-François Delfraissy
Que recouvre le terme de bioéthique ?
Jean-François Delfraissy : La science avance à grands pas, mais jusqu’à quel point peut-on accepter ces avancées, et au nom de quoi ? Là commence la r&eac…
[Sigles]
Robert Solé
Soyonsclairs. Les couples stériles ou infertiles peuvent recourir à la PMA (que les professionnels de santé appellent AMP). Celle-ci compte plusieurs formes :
– l’insémination artificielle, ave…
L’éthique, une vigie pour le droit
Karine Lefeuvre
L’éthique et le droit constituent un couple à la fois ancien et étonnamment moderne, dont les rapports évoluent de façon marquante et singulière dans le champ de la bioéthique. Si l’éthique se définit comme la science…