Une tendresse pour l’homme
Temps de lecture : 5 minutes
L’homme se prend-il pour Dieu ?
J’imagine que les velléités transhumanistes justifient à elles seules cette interrogation, mais il n’est pas besoin d’atteindre ce point Godwin de la bioéthique pour intenter à l’humain un procès en toute-puissance. Il fut un temps (non tout à fait révolu), où la contraception, par exemple, était accusée de venir brouiller les ondes de la volonté du Créateur et de se substituer à une théologie naturelle qui réglait tout au mieux dans le meilleur des mondes possibles.
L’homme se prend-il pour Dieu, donc ? Curieuse question, au demeurant, lorsqu’on la pose à une chrétienne, sachant que l’originalité du christianisme parmi les monothéismes est de croire en un Dieu qui s’est pris pour un homme (c’est ce que nous avons fêté récemment à Noël, souvenez-vous).
Pour qui Dieu se prend-il ? Pour un homme, donc, à en croire l’option à contre-courant du christianisme. Et l’homme se prendrait maintenant pour Dieu ? J’espère que ces deux-l&a
« Un défi pour la démocratie »
Frédéric Worms
Jean-François Delfraissy
Que recouvre le terme de bioéthique ?
Jean-François Delfraissy : La science avance à grands pas, mais jusqu’à quel point peut-on accepter ces avancées, et au nom de quoi ? Là commence la r&eac…
[Sigles]
Robert Solé
Soyonsclairs. Les couples stériles ou infertiles peuvent recourir à la PMA (que les professionnels de santé appellent AMP). Celle-ci compte plusieurs formes :
– l’insémination artificielle, ave…
L’éthique, une vigie pour le droit
Karine Lefeuvre
L’éthique et le droit constituent un couple à la fois ancien et étonnamment moderne, dont les rapports évoluent de façon marquante et singulière dans le champ de la bioéthique. Si l’éthique se définit comme la science…