Une innocente charité...
Temps de lecture : 3 minutes
C’est une scène en apparence sans ambiguïté, édifiante, que l’on comprend – et ressent – tout de suite : trois enfants et un chien la composent dans un cadre naturel. À gauche, il y a un jeune garçon en guenilles au corps frêle et voûté, au visage émacié dont le teint gris est admirablement rendu par le peintre, William Beechey (1753-1839) – on croirait voir dans cette pâleur qui a dévoré le rose des joues toute la poussière des rues et une vieillesse précoce. Sur le côté droit, une fillette et son frère, très ressemblants l’un à l’autre, sont vêtus de magnifiques habits qui dégagent des couleurs chaudes, pleines de tonalités charnelles. Un charmant petit épagneul est au premier plan, et sa condition de bête semble infinime
Les inégalités, un choix politique ?
Gabriel Zucman
Camille Landais
Les économistes Gabriel Zucman et Camille Landais partagent le constat que la politique d’austérité menée au long des trois derniers quinquennats est fondée sur une erreur de diagnostic et a nettement contribué à creuser les inégalités en France.
[Inégalités]
Robert Solé
À cause de cette fichue épidémie, leur pouvoir d’achat en a pris un sacré coup ! Les patrons des entreprises du CAC 40 n’ont touché en moyenne que 3,8 millions d’euros en 2020, soit 1 million de moins qu’en 2019.
A-t-on abandonné la question sociale ?
Vincent Martigny
Membre du comité éditorial du 1, le politiste montre comment la substitution du concept de catégorie socioprofessionnelle à celui de classe a profondément modifié le discours de la gauche, devenu moins structurel.