Comment vaincre les inégalités ?

Comment vaincre les inégalités ?

Sommaire

Depuis plusieurs décennies, les inégalités se creusent de nouveau. Le taux de pauvreté augmente, notamment chez les plus jeunes, l’espérance de vie des classes populaires est de six ans inférieure à celle des cadres supérieurs, les hasards de la naissance semblent plus que jamais présider à la destinée des individus. Et ce n’est pas le quinquennat actuel qui aura su inverser la tendance, bien au contraire : selon l’Institut des politiques publiques, les réformes menées depuis 2017 ont conduit les 5 % de ménages les plus modestes à voir leur pouvoir d’achat fondre d’une trentaine d’euros par an, tandis que celui du 1 % les plus aisés a progressé d’environ 3 500 euros.

Pourquoi a-t-on alors l’étrange sentiment, à trois mois du scrutin présidentiel, que l’économie et la fiscalité restent au second plan des débats ? Quelles mesures, quelles grandes réformes voit-on poindre à l’horizon ?

N° 379 12 Janvier 2022

Le retour des privilèges ?

Cent sous !

Bertolt Brecht - La cliente

Les inégalités en chiffres

Les inégalités, un choix politique ?

Les économistes Gabriel Zucman et Camille Landais partagent le constat que la politique d’austérité menée au long des trois derniers quinquennats est fondée sur une erreur de diagnostic et a nettement contribué à creuser les inégalités en France. 

[Inégalités]

À cause de cette fichue épidémie, leur pouvoir d’achat en a pris un sacré coup ! Les patrons des entreprises du CAC 40 n’ont touché en moyenne que 3,8 millions d’euros en 2020, soit 1 million de moins qu’en 2019.

A-t-on abandonné la question sociale ?

Membre du comité éditorial du 1, le politiste montre comment la substitution du concept de catégorie socioprofessionnelle à celui de classe a profondément modifié le discours de la gauche, devenu moins structurel. 

L’édito du 1

Le retour des privilèges ?

Julien Bisson

Selon le coefficient de Gini, qui mesure l’inégalité des revenus au sein des nations, la France se range parmi les bons élèves européens. Mais de là à claironner que tout va très bien, madame la marquise, il y a un (grand) pas.

Lire l'article
© Serge Bloch

article offert