Un enjeu de liberté
Temps de lecture : 3 minutes
La première question que l’on pourrait se poser, selon moi, serait : « De quelles angoisses parle-t-on ? » Plus particulièrement, il faudrait commencer par faire la différence entre peur, effroi et angoisse. La peur a un objet. On a peur de quelqu’un ou de quelque chose, par exemple du retour de la pandémie ou d’une catastrophe climatique. L’effroi, c’est l’effraction de quelque chose auquel nous ne sommes pas préparés et que nous n’aurions pas pu imaginer, comme des avions qui attaquent les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. L’angoisse, elle, implique l’anticipation de quelque chose qui pourrait arriver mais qui n’est pas encore défini, c’est un climat, une atmosphère, quelque chose d’irreprésentable qui nous menac
« Il faut comprendre que l’angoisse n’est pas la peur »
Cynthia Fleury
Quelle place occupe l’angoisse dans nos sociétés ? Comment la philosophie a conceptualisé ce sentiment et nous aide à en tirer le meilleur parti ? Réponses avec la philosophe Cynthia Fleury.
[Nuages]
Robert Solé
Dans un monde où tout se montre et tout se sait, ou est censé se savoir, comment supporter l’imprévisible et la brume ?
Vivre avec cette écoanxiété qui monte
Manon Paulic
L’engagement collectif et le dialogue constituent des voies privilégiées pour ne pas se laisser submerger par la peur des périls écologiques.