Pour un confinement sous le signe de l’ocytocine
Temps de lecture : 6 minutes
Pour comprendre les difficultés que posent les mesures sanitaires actuelles imposées par le gouvernement français, notamment en termes de distanciation sociale, il faut se pencher sur cette hormone particulière qu’est l’ocytocine. Synthétisée dans l’hypothalamus – lui-même situé au cœur du cerveau –, l’ocytocine est connue comme étant l’hormone de l’amour, du bonheur et de l’attachement. Et pour cause : chez la femme, elle est sécrétée à très haute dose au moment de l’accouchement pour réduire la douleur due au travail, puis pendant l’allaitement, facilitant la mise en place d’un lien affectif fort entre la mère et son enfant. Plus largement, elle est l’hormone du lien social : elle apporte confiance et bien-être chaque fois que l’on partage un moment agréable avec ses amis, ses voisins, sa famille, qu’on les embrasse, qu’on les serre dans nos bras. L’ocytocine présente un troisième avantage, et pas des moindres : elle permet de rééquilibrer le système nerveux lors d’un afflux de cortisol, hormone liée au stress chronique et à la dépression.
Au début de l’humanité, le cortisol était utile dans les situations de grand danger, comme lors d’un face-à-face avec un prédateur. Associé à une poussée d’adrénaline, il permettait de décupler ses forces pour lutter ou s’échapper. Si les
« Il n’y a rien de plus contagieux que les paranoïas collectives »
Serge Hefez
Le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez, qui juge calamiteux le moral des Français, estime urgent de réfléchir aux valeurs autour desquelles nous voulons restaurer du lien social, et vante les mérites du care, cette philosophie du souci collectif de l’autre.
[Cas contact]
Robert Solé
POURQUOI interdit-on ceci et pas cela ? Est-il vrai qu’un postillon infecté reste en suspension dans l’air ? Quand ce cauchemar cessera-t-il ? Et, en plus, des égorgeurs courent les rues au nom du Prophète… Le deuxième confinement est marqué …
Une France sur les nerfs
Oriane Raffin
« Depuis le début du reconfinement, les appels mentionnant le Covi…