L’enfant et l’écolier
Temps de lecture : 3 minutes
Lorsque le pays s’est confiné pour la première fois, j’ai tout de suite pensé aux enfants que j’avais suivis en tant que doctorante, dans un service hospitalier. Comment allaient-ils vivre ce confinement, cette étape particulière de notre vie ? Au total, une vingtaine de familles, de Paris à Lausanne en passant par Dijon, Reims ou Charleville-Mézières, ont accepté que je m’entretienne pendant dix semaines en visioconférence de façon hebdomadaire avec leurs enfants âgés de 4 à 12 ans. Je me suis lancée sans hypothèse, laissant libre cours à la parole des enfants, inspirée par ma formation d’art-thérapeute. Très vite, l’ennui est devenu un thème saillant. D’abord matérialisé par l’absence d’école, l’en
« Il n’y a rien de plus contagieux que les paranoïas collectives »
Serge Hefez
Le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez, qui juge calamiteux le moral des Français, estime urgent de réfléchir aux valeurs autour desquelles nous voulons restaurer du lien social, et vante les mérites du care, cette philosophie du souci collectif de l’autre.
[Cas contact]
Robert Solé
POURQUOI interdit-on ceci et pas cela ? Est-il vrai qu’un postillon infecté reste en suspension dans l’air ? Quand ce cauchemar cessera-t-il ? Et, en plus, des égorgeurs courent les rues au nom du Prophète… Le deuxième confinement est marqué …
Une France sur les nerfs
Oriane Raffin
« Depuis le début du reconfinement, les appels mentionnant le Covi…