De la myopie des sondages
Temps de lecture : 4 minutes
Dans les démocraties contemporaines, il existe plusieurs façons de faire parler et d’entendre la population : les élections, les référendums, la concertation… et les sondages. Pour les décideurs politiques, ces derniers permettent de « prendre la température » entre deux élections et sont devenus une pratique courante. On ne s’étonnera donc pas que le mouvement des Gilets jaunes ait suscité son lot de sondages qui viennent concurrencer d’autres approches comme le micro-trottoir, l’étude des déclarations des Gilets jaunes les plus en vue ou encore l’analyse des posts et vidéos Facebook les plus lus ou regardés. Les sondeurs participent à ce travail en collectant des questionnaires auprès d’échantillons
« Il faut se garder de donner des leçons à tout va aux classes populaires »
Gérard Noiriel
Qu’appelle-t-on le peuple ?
La définition du peuple n’est jamais neutre ni objective. On s’aperçoit que c’est un enjeu de luttes, et qu’elle change cons…
[People]
Robert Solé
L’automobiliste, immobilisé par des Gilets jaunes, lance avec agacement : « Laissez-moi passer. Qui êtes-vous ? »
Réponse : « Nous sommes le peuple. » Il existe trente-six définitions et utilisations de ce mot. Ici, c’est l’ensemble des personnes qui n’appartiennent pas aux classes domina…
De la myopie des sondages
Loup Wolff
Dans les démocraties contemporaines, il existe plusieurs façons de faire parler et d’entendre la population : les élections, les référendums, la concertation… et les sondages. Pour les décideurs politiques, ces derniers permettent de &la…