Comment écouter le peuple ?
SommaireLa crise des Gilets jaunes révèle une aspiration majeure des Français : être mieux entendus du pouvoir et davantage associés à ses décisions majeures. Alors que le mouvement reprend de la vigueur à quelques jours de l’ouverture du grand débat national voulu par l’exécutif, le 1 s’intéresse aux moyens qu’a le peuple de se faire entendre. Des plus classiques (élections, sondages) aux plus discutés (réseaux sociaux, actes violents), aucun n’est sans ambivalence. Tour d’horizon.
« Il faut se garder de donner des leçons à tout va aux classes populaires »
Gérard Noiriel
Qu’appelle-t-on le peuple ?
La définition du peuple n’est jamais neutre ni objective. On s’aperçoit que c’est un enjeu de luttes, et qu’elle change cons…
[People]
Robert Solé
L’automobiliste, immobilisé par des Gilets jaunes, lance avec agacement : « Laissez-moi passer. Qui êtes-vous ? »
Réponse : « Nous sommes le peuple. » Il existe trente-six définitions et utilisations de ce mot. Ici, c’est l’ensemble des personnes qui n’appartiennent pas aux classes domina…
De la myopie des sondages
Loup Wolff
Dans les démocraties contemporaines, il existe plusieurs façons de faire parler et d’entendre la population : les élections, les référendums, la concertation… et les sondages. Pour les décideurs politiques, ces derniers permettent de &la…
L’édito du 1
Peuple et « populace »
Éric Fottorino
Qui peut parler au nom du peuple ou, plutôt, le peuple peut-il parler en son propre nom, et, si c’est le cas, à travers quelles voix et voies ? Qui sont ses porte-parole légitimes, si ce ne sont plus les élus de la Nation, à commencer par le pre…
article offert