« Notre boîte à outils est pleine de promesses »
Temps de lecture : 8 minutes
Le cancer est-il une maladie ou un processus biologique ?
Dès lors qu’il est nuisible à la santé, c’est une maladie ou plutôt une famille de maladies. Mais c’est avant tout un processus né il y a au moins cinq cents millions d’années avec l’apparition des organismes multicellulaires. Avec le passage à la multicellularité, la sélection naturelle a favorisé des organismes qui fonctionnent comme des sociétés de clones [NDLR : les cellules qui constituent un individu procèdent toutes de la réplication d’une même cellule.] Les raisons de ce phénomène tiennent, pense-t-on, aux bénéfices liés à la répartition des tâches.
Comment le cancer s’inscrit-il dans ce processus ?
Au cours des divisions cellulaires, certaines cellules, à la suite des mutations, commencent à tricher en ne coopérant plus avec les autres et en optant pour des proliférations anarchiques. Le cancer, c’est un conflit entre l’intérêt collectif et l’intérêt égoïste de ces cellules mutées, conflit qui, la plupart du temps, concerne les cellules souches chargées d’assurer l’entretien et le renouvellement des tissus usés.
Dans quelles conditions ces cellules réussissent-elles à se développer ?
Nous possédons tous des cellules potentiellement cancéreuses, mais, la plupart du temps, nos défenses les empêchent de proliférer. Il peut néanmoins arriver que le conflit d’intérêts ne soit pas correctement réprimé, que les cellules nuisibles contournent les barrières. La sélection naturelle peut favoriser la transformation de ces cellules en des tumeurs solides, des amas complexes et structurés qui peuvent aller jusqu’à un stade invasif, métastatique. [NDLR : la métastase correspond à la diffusion de cellules cancéreuses, par la voie des vaisseaux lymphatiques ou sanguins, dans une autre partie du corps où se forme ainsi une nouvelle tumeur.]
« Le cancer, c’est un conflit entre l’intérêt collectif et l’intérêt égoïste de ces cellules mutées »
Selon quelles modalités nos barrières anticancers opèrent-elles ?
Quand une cellule mute de manière anarchique, elle enclenche normalement un programme de suicide interne qu’on appelle l’« apoptose ». Et si elle ne le fait pas, les a
« Notre boîte à outils est pleine de promesses »
Frédéric Thomas
Spécialiste du cancer, Frédéric Thomas analyse la place qu’occupe cette maladie dans les mécanismes de l’évolution biologique et sur les facteurs qui favorisent son expansion dans nos sociétés.
[Orgone]
Robert Solé
Disciple dissident de Freud, Wilhelm Reich refusait de voir dans le cancer une tumeur maligne. Selon lui, elle résultait d’une perturbation de la fonction sexuelle.
Le patient au centre de sa guérison
Manon Paulic
Le modèle de l’Université des patients, fondée à la Pitié-Salpêtrière en 2009, fait des émules. Retour sur cette initiative pionnière et l’émergence de ce nouveau métier de patient-partenaire.