« la Pologne ne partira pas et c’est dommage ! »
Temps de lecture : 8 minutes
Après le Brexit, faut-il s’attendre à voir la Pologne quitter l’Union européenne ?
La réponse est non, mille fois non. Et j’ajoute que c’est dommage ! La Pologne ne quittera pas l’Union car elle en reçoit une véritable manne financière. Les fonds européens représentent 4 % de son PIB ! C’est elle qui a touché le plus de fonds structurels depuis son entrée dans l’Union, en 2004. Cela pèse tout de même plusieurs dizaines de milliards d’euros. La Pologne a un tel intérêt financier à rester dans l’Union européenne qu’elle ne partira pas. Ce que veulent les Polonais, en tout cas leur gouvernement, c’est l’argent sans la contrainte politique.
Mais pourquoi souhaiter le départ de la Pologne de l’Union ?
Parce que ce pays refuse de respecter l’État de droit. Le pouvoir en place cherche à museler les juges, renvoie les professeurs d’université chez eux. Tout est à l’avenant. Nous sommes entrés dans une période où pratiquement tout est possible. Il serait salutaire que l’Union européenne élève son seuil de tolérance démocratique, car la Pologne et la Hongrie ne sont que les pointes émergées d’un iceberg bien plus important. Les pays d’Europe centrale posent un problème vraiment profond : la République tchèque, la Roumanie, sans parler de la Slovénie, qui préside aujourd’hui l’Union européenne. Et on a accepté qu’elle le fasse alors que son dirigeant est homophobe, misogyne, antisémite, antimusulman, antiréfugié ! Rien qui soit compatible avec les traités de l’Union européenne. On n’a même pas osé lui dire : vous passerez votre tour. Je rappelle qu’en 2002, quand Jörg Haider, leader d’extrême droite, est entré dans un gouvernement de coalition en Autriche, Bruxelles avait écarté l’Autriche de certaines de ses réunions, en particulier des conseils de l’UE. Aujourd’hui, on n’ose même pas faire ça. Nous baignons dans une espèce de lâcheté démocratique qui est dramatique. Voilà pourquoi je trouve que ce serait bien que la Pologne parte. Mais ce n’est pas possible puisqu’il n’existe pas d’article dans nos traités qui permette de demander à un État membre de quitter l’Union.
<« la Pologne ne partira pas et c’est dommage ! »
Nicole Gnesotto
« Les Européens ne disent rien, rien du tout. On parlait autrefois de la réconciliation franco-allemande. On a ensuite parlé de la réconciliation Est-Ouest. Depuis, plus rien. » La vice-présidente de l’institut Jacques-Delors revient sur les différends qui opposent aujourd’hui l’Union européenne …
[Illibéral]
Robert Solé
NON, bien sûr, on ne va pas mettre la Hongrie ou la Pologne à la porte. Mais comment faire comprendre à leurs dirigeants que l’Union européenne n’est pas une simple vache à lait et qu’elle repose sur des valeurs qui ne se divisent pas ?
Cela va mieux en le disant
Jean-Dominique Giuliani
Le principe habituel selon lequel « on reproche à l’Europe de ne pas faire ce qu’on lui a interdit » aurait-il vécu ? Dans la crise sanitaire, l’Union européenne a su se montrer réactive et efficace. Elle poursuit par ailleurs, à son rythme, une réelle intégration qui aide ses É…