Adam Zagajewski - Drapeaux
Temps de lecture : 1 minutes
Sont-ils fabriqués en Asie, les drapeaux haineux des nationalismes européens ? Adam Zagajewski avait grandi dans les ruines de la Pologne, et vécu une partie de sa vie en exil. Ces dernières années, à Cracovie, il mettait en garde contre le recul de la démocratie et le racisme du PiS au pouvoir.
Drapeaux, manteaux où campent les nations
fatiguées, noires d’insomnie,
drapeaux, draps froissés des héros,
drapeaux, cessez de nous voiler les yeux,
retournez aux champs de coton,
retournez en Asie.
Ne savez-vous pas
que la nuit approche,
et que s’impatiente la tornade
des étoiles et des strass ?
Mystique pour débutants et autres poèmes, traduit par Marie Wodecka et Michel Chandeigne
© Librairie Arthème Fayard, 1999
« la Pologne ne partira pas et c’est dommage ! »
Nicole Gnesotto
« Les Européens ne disent rien, rien du tout. On parlait autrefois de la réconciliation franco-allemande. On a ensuite parlé de la réconciliation Est-Ouest. Depuis, plus rien. » La vice-présidente de l’institut Jacques-Delors revient sur les différends qui opposent aujourd’hui l’Union européenne …
[Illibéral]
Robert Solé
NON, bien sûr, on ne va pas mettre la Hongrie ou la Pologne à la porte. Mais comment faire comprendre à leurs dirigeants que l’Union européenne n’est pas une simple vache à lait et qu’elle repose sur des valeurs qui ne se divisent pas ?
Cela va mieux en le disant
Jean-Dominique Giuliani
Le principe habituel selon lequel « on reproche à l’Europe de ne pas faire ce qu’on lui a interdit » aurait-il vécu ? Dans la crise sanitaire, l’Union européenne a su se montrer réactive et efficace. Elle poursuit par ailleurs, à son rythme, une réelle intégration qui aide ses É…