« Lire est un pain quotidien »
Temps de lecture : 3 minutes
Quelle est votre relation aux livres ?
C’est une relation passionnelle et fusionnelle depuis l’enfance. Ma grand-mère en particulier a très tôt installé dans ma vie la compagnie des livres. Il n’est pas pour moi aujourd’hui de jour sans livre. Mon entourage me reproche même parfois de ne savoir rien offrir d’autre que des livres ! Le livre qui ne me quitte jamais, c’est Les Fleurs du Mal. Un bréviaire du monde et de l’âme.
Quels sont les derniers livres qui vous ont marqué ?
Dernièrement, Le Cahier noir, de Mauriac, et L’Affaire Vargas, de Pessoa.
Un auteur
« Nous avons assisté à une grande loterie électorale »
Louis Chauvel
Comment analysez-vous la nouvelle situation ?
Faute d’avoir un diagnostic réaliste – c’est-à-dire profondément pessimiste – de la situation française, il sera impossible de transformer la société. Autrement dit, la seule solution pour le président Macron, c’est de devenir…
[Éloquence]
Robert Solé
Comme orateur, Emmanuel Macron n’a pas le talent d’un Mélenchon. Trop appliqué, trop scolaire… On a vu qu’il pouvait se laisser emporter par l’enthousiasme et hurler d’une voix haut perchée, à demi éraillée. Mais ce n&…
Elle a perdu
Philippe Meyer
Arrêtons-nous sur ce prodige, avant que l’enchaînement des jours et l’ampleur des tâches à accomplir n’aient érodé puis effacé son caractère inouï : un an, tout juste un an, après avoir lancé son mouvem…