Elle a perdu
Temps de lecture : 4 minutes
Arrêtons-nous sur ce prodige, avant que l’enchaînement des jours et l’ampleur des tâches à accomplir n’aient érodé puis effacé son caractère inouï : un an, tout juste un an, après avoir lancé son mouvement, Emmanuel Macron est président de la République. Chapeau bas ! Appliquons-nous ensuite à nous remémorer les autres implosions de ce chamboule-tout électoral. Les grands premiers rôles renvoyés à Pont-aux-Dames, dans une sorte de remake de La Fin du jour. Le Front national au second tour et, au premier, les insoumis à un cheveu de la droite de gouvernement. La télévision plus présente, plus pesante que jamais, y compris lorsque ses journalistes y officient à l’
« Nous avons assisté à une grande loterie électorale »
Louis Chauvel
Comment analysez-vous la nouvelle situation ?
Faute d’avoir un diagnostic réaliste – c’est-à-dire profondément pessimiste – de la situation française, il sera impossible de transformer la sociét&eac…
[Éloquence]
Robert Solé
Comme orateur, Emmanuel Macron n’a pas le talent d’un Mélenchon. Trop appliqué, trop scolaire… On a vu qu’il pouvait se laisser emporter par l’enthousiasme et hurler d’une voix haut perchée, à demi éraillée. Mais ce n&…
Elle a perdu
Philippe Meyer
Arrêtons-nous sur ce prodige, avant que l’enchaînement des jours et l’ampleur des tâches à accomplir n’aient érodé puis effacé son caractère inouï : un an, tout juste un an, après avoir lancé son mouvem…