Deux Français sur trois
Temps de lecture : 3 minutes
Si on a pu rapprocher Emmanuel Macron et Valéry Giscard d’Estaing, ce n’est pas seulement pour leur jeunesse lorsqu’ils ont accédé au pouvoir suprême. C’est la volonté de VGE de dépasser les clivages traditionnels de la droite et de la gauche qui en fait le précurseur du créateur d’En Marche ! « La France souhaite être gouvernée au centre », déclarait Giscard dès 1972. Quatre ans plus tard, alors président en exercice, il revint sur cette conviction que la société réelle étai
« Nous avons assisté à une grande loterie électorale »
Louis Chauvel
Comment analysez-vous la nouvelle situation ?
Faute d’avoir un diagnostic réaliste – c’est-à-dire profondément pessimiste – de la situation française, il sera impossible de transformer la sociét&eac…
[Éloquence]
Robert Solé
Comme orateur, Emmanuel Macron n’a pas le talent d’un Mélenchon. Trop appliqué, trop scolaire… On a vu qu’il pouvait se laisser emporter par l’enthousiasme et hurler d’une voix haut perchée, à demi éraillée. Mais ce n&…
Elle a perdu
Philippe Meyer
Arrêtons-nous sur ce prodige, avant que l’enchaînement des jours et l’ampleur des tâches à accomplir n’aient érodé puis effacé son caractère inouï : un an, tout juste un an, après avoir lancé son mouvem…