L’amendement de Ségolène
Temps de lecture : 2 minutes
La distribution de sacs plastique à usage unique – gratuits ou payants – sera peut-être interdite à partir du 1er janvier 2016. Un amendement au projet de loi sur la biodiversité a été déposé dans ce sens par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, mercredi 25 juin, et adopté en commission du développement durable par les députés. À ce jour, sous l’effet d’une démarche initiée il y a une dizaine d’années, le nombre de sacs plastique distribués en France dans les grandes surfaces est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 et 2011, indique le gouvernement dans son exposé des motifs de l’amendement. Un nombre qui devrait continuer à baisser avec la mise en place, le 1er janvier dernier, d’une taxe d’environ six centimes par sac.
À la place des sacs plastique, l’amendement propose d’encourager d’autres modes de transport des marchandises, comme « des cabas ou des chariots». Le texte prévoit aussi d’autoriser la distribution de sacs plastique « biosourcés » et « compostables » fabriqués à partir de -matières végétales pour l’emballage des fruits et légumes, des viandes et des poissons. La date de l’examen en séance du projet de loi sur la biodiversité n’est pas encore fixée.
« Au cœur du 7e continent »
Patrick Deixonne
À quoi ressemble le septième continent vu d’un bateau ?
C’est une zone de déchets qui flottent sur des milliers de kilomètres carrés. À l’échelle terrestre, ce serait comme traverser la France par l’autoroute, en &ea…
La mer empoisonnée
Gilles Boeuf
Une mission scientifique française dénommée l’« Expédition 7e continent » a récemment effectué un périple dans l’Atlantique nord et nous ramène des observations qui défraient la chroni…
Plastique
Erik Orsenna
Pour une fois, proposons un chiffre : cent millions de tonnes. C’est une malédiction. C’est la masse de plastique, tous déchets confondus, dont il faudrait débarrasser la planète.
Nouveau monde
Ollivier Pourriol
– Et l’écologie ?
– L’écologie ? Il faut voir plus loin. Ce qui compte ce n’est pas demain, mais après-demain. Si vous voulez vraiment laisser une trace… Regardez les pyramides. Elles sont dans un é…