Alerte - Le plastique serial killer des océans

Alerte - Le plastique serial killer des océans

Sommaire

Le plastique a longtemps été un symbole de prospérité : aujourd’hui, cette matière magique se révèle maudite et empoisonne les océans et leur faune. Depuis la découverte en 1997 d’un premier vortex d’ordures dans le Pacifique nord, scientifiques et écologistes sonnent l’alarme et se mobilisent pour lutter contre ce continent en pointillé que forment les déchets plastique jetés dans les mers.

N° 13 02 Juillet 2014

Des noces contre-nature

Arun Kolatkar - Cantique des ordures

Les défenseurs des océans

« Au cœur du 7e continent »

À quoi ressemble le septième continent vu d’un bateau ?

C’est une zone de déchets qui flottent sur des milliers de kilomètres carrés. À l’échelle terrestre, ce serait comme traverser la France par l’autoroute, en &ea…

La mer empoisonnée

Une mission scientifique française dénommée l’« Expédition 7e continent » a récemment effectué un périple dans l’Atlantique nord et nous ramène des observations qui défraient la chroni…

Plastique

Pour une fois, proposons un chiffre : cent millions de tonnes. C’est une malédiction. C’est la masse de plastique, tous déchets confondus, dont il faudrait débarrasser la planète.

Nouveau monde

– Et l’écologie ?
– L’écologie ? Il faut voir plus loin. Ce qui compte ce n’est pas demain, mais après-demain. Si vous voulez vraiment laisser une trace… Regardez les pyramides. Elles sont dans un é…

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer