L'éternel rebelle
Temps de lecture : 5 minutes
Massoud, une icône du combat contre le fanatisme
C’est un résistant mythique qui manque cruellement à l’époque. Un homme qui a su dire non et que l’on a réduit au silence. Ahmad Chah Massoud avait eu raison trop tôt. Et les sbires d’Al-Qaïda avaient juré de l’éliminer.
Début septembre 2001, le commandant Massoud vient de fêter ses 48 ans. Pour ce jour anniversaire, il a choisi de se baigner dans les eaux glacées du Panchir, à quelques enjambées de sa maison. Puis il confie à sa femme Sediqa, qu’il appelle Pari, « mon ange » : « Je sens que je vais bientôt devenir shahid. »
Shahid, martyr en persan. Ahmad Chah Massoud n’était pas dupe des manœuvres de ses adversaires, islamistes, talibans, espions pakistanais. « Le Lion du Panchir » se savait sur la liste. Ses compagnons de combat et lieutenants ne cessaient de me le rappeler, dans la vallée, dans les caches de la résistance antifondamentaliste ou à Kaboul. Le célèbre commandant changeait de lit au moins cinq fois par semaine. Cela n’a pas suffi.
Le dimanche 9 septembre, alors qu
« Le parcours de Ben Laden est très lié Au Pakistan et à l’Afghanistan »
Alix Philippon
« La jeunesse de la classe moyenne supérieure, plutôt libérale et occidentalisée, se réjouissait de l’humiliation infligée à la première puissance mondiale, bien au-delà des bases de soutien habituelles du djihadisme », explique la politiste, qui se trouvait au Pakistan, dans les locaux de l’Alli…
[Djihad]
Robert Solé
EN FÉVRIER 2001, Oussama Ben Laden est désigné par le directeur de la CIA, George Tenet, comme l’ennemi public numéro 1 des États-Unis. Le chef d’Al-Qaïda incarne alors une nouvelle forme de guerre sainte, le djihad global.
L’Europe à la pointe de l’antiterrorisme
Jenny Raflik
L’histoire du terrorisme a longtemps été européenne. Apparu avec la Révolution française, le mot désigne d’abord les partisans de la politique de terreur menée par Robespierre. Son utilisation se diversifie rapidement. Dans les années 1860-1870, il renvoie, dans l’Europe des « n…