11 septembre 2001 : avant

11 septembre 2001 : avant

Sommaire

Vingt ans déjà qu’un matin lumineux de fin d’été, dans le ciel bleu immaculé de New York, deux avions ont l’un après l’autre percuté les tours jumelles du World Trade Center, déclenchant la plus grande attaque terroriste jamais vue sur le sol américain et partout ailleurs. Aussitôt mille questions surgirent. Et si les noms des coupables – Al-Qaïda et Ben Laden – furent vite connus, d’autres interrogations hantèrent longtemps les esprits : pourquoi pareille agression ? Comment avait-elle été possible ? Quelles failles dans le renseignement avaient pu permettre la réalisation d’un tel attentat ? Dans ce premier volet de notre série, nous avons voulu présenter dans le détail les forces à l’œuvre avant le drame.

N° 355 13 Juillet 2021

Un drame annoncé

L'éternel rebelle

Walt Whitman - Cité des vaisseaux

Une menace grandissante

« Le parcours de Ben Laden est très lié Au Pakistan et à l’Afghanistan »

« La jeunesse de la classe moyenne supérieure, plutôt libérale et occidentalisée, se réjouissait de l’humiliation infligée à la première puissance mondiale, bien au-delà des bases de soutien habituelles du djihadisme », explique la politiste, qui se trouvait au Pakistan, dans les locaux de l’Alli…

[Djihad]

EN FÉVRIER 2001, Oussama Ben Laden est désigné par le directeur de la CIA, George Tenet, comme l’ennemi public numéro 1 des États-Unis. Le chef d’Al-Qaïda incarne alors une nouvelle forme de guerre sainte, le djihad global. 

L’Europe à la pointe de l’antiterrorisme

L’histoire du terrorisme a longtemps été européenne. Apparu avec la Révolution française, le mot désigne d’abord les partisans de la politique de terreur menée par Robespierre. Son utilisation se diversifie rapidement. Dans les années 1860-1870, il renvoie, dans l’Europe des « n…

La page 3 du 1 de cette semaine :

L'éternel rebelle

Olivier Weber

« Partisan d’un islam des Lumières et démocratique, il connaissait les périls et les menaces des turbans noirs. Cette fuite en avant constante avait fini par l’user. Mais jamais il ne renonça au combat. Sa vallée était devenue un laboratoire des droits humains. » Le journaliste et écrivain évoque sa…

Lire l'article

article offert