Dérisoire verdissement
Temps de lecture : 3 minutes
On a d’abord restreint le vaste enjeu écologique à la seule question du climat, puis celle du climat à l’unique point des émissions de gaz à effet de serre, puis le problème de ces émissions aux machines déjà constituées qui en étaient une source. On a poursuivi la réflexion en vantant des infrastructures émettant moins de CO2. Ainsi, une voiture électrique pollue moins à l’utilisation qu’une voiture à combustion. Un panneau photovoltaïque produit une énergie moins émettrice de CO2 qu’une centrale à charbon ou à gaz. Des tours éoliennes aussi. On qualifia donc de « vertes » ces pratiques.
Pour censurer la pensée sur toutes les implications en amont de telles constructions – mobilisation de la machinerie lourd
« Il faut changer de paradigme, aller vers l’Homo sobrius »
Emmanuel Hache
L’économiste Emmanuel Hache analyse les évolutions du marché pétrolier et se penche sur les raisons de la hausse actuelle des prix. Surtout, il nous alerte sur la nécessité de repenser notre consommation en vue de tenir nos objectifs climatiques.
[À la pompe]
Robert Solé
Dilemme cornélien dans une station-service devant deux pistolets distributeurs. Standard ou premium ? Tous les carburants ne se valent pas.
Au pays de l'or noir
Baril
Un baril équivaut à 159 litres de pétrole (son poids varie selon la qualité du pétrole, avec une moyenne de 0,13 tonne). Cette contenance est hér…