Au pays de l'or noir
À quoi ressemblerait un monde en cure de désintoxication pétrolière ? Éléments de réponse avec une analyse du verdissement affiché des pays du Golfe, une enquête sur la fin de l’or noir en Île-de-France et un entretien autour de la nouvelle stratégie des majors : après les carburants, le plastique et les engrais.Temps de lecture : 3 minutes
Baril
Un baril équivaut à 159 litres de pétrole (son poids varie selon la qualité du pétrole, avec une moyenne de 0,13 tonne). Cette contenance est héritée des fûts à liquide utilisés à Pechelbronn, en Alsace, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les producteurs de Pennsylvanie, bientôt imités, ont repris les technologies d’extraction alsaciennes.
Marée noire
L’expression « marée noire » date du naufrage du Torrey Canyon en 1967 (120 000 tonnes de brut « libérées » près des Cornouailles britanniques). L’augmentation du tr
« Il faut changer de paradigme, aller vers l’Homo sobrius »
Emmanuel Hache
L’économiste Emmanuel Hache analyse les évolutions du marché pétrolier et se penche sur les raisons de la hausse actuelle des prix. Surtout, il nous alerte sur la nécessité de repenser notre consommation en vue de tenir nos objectifs climatiques.
[À la pompe]
Robert Solé
Dilemme cornélien dans une station-service devant deux pistolets distributeurs. Standard ou premium ? Tous les carburants ne se valent pas.
Au pays de l'or noir
Baril
Un baril équivaut à 159 litres de pétrole (son poids varie selon la qualité du pétrole, avec une moyenne de 0,13 tonne). Cette contenance est hér…