Pensez-vous, comme Pierre Rosanvallon, que nous vivons la crise la plus grave de la Ve République ?

Oui. J’estime que nous ne sommes pas dans une crise politique, mais dans une crise de régime. Dans ses écrits, le philosophe Benjamin Constant note que les systèmes politiques peuvent tenir tant que les idées et les institutions sont « de niveau ». Je pense qu’aujourd’hui, nos institutions ne sont plus en adéquation avec les idées qui traversent la société. Ces institutions reposent sur un principe : le suffrage universel légitime tout. Les électeurs sont donc cantonnés à l’exercice de leur compétence électorale ; ils doivent ensuite laisser les institutions gouverner. C’est ce que l’abbé Sieyès exprimait en 1789 : « Le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

En quoi ce principe s’oppose-t-il aux attentes des citoyens ?

Un peu partout, en France et ailleurs, on constate qu’ils ne revendiquent plus simplement une compétence électorale, mais également une compétence normative : ils expriment le désir de participer à la fabrication des lois et en revendiquent la capacité. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de lieu institutionnel pour accueillir cette volonté de participation, donc ils occupent des ronds-points, ils manifestent dans la rue. Cela me fait penser à la situation d’avant 1789 quand la bourgeoisie et le tiers état ne disposaient pas d’institutions ; il a fallu la Révolution pour créer l’Assemblée nationale. Quand des idées devenues dominantes ne trouvent pas de débouchés institutionnels, on peut parler de crise démocratique.

« Les citoyens expriment le désir de participer à la fabrication des lois. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de lieu institutionnel pour accueillir cette volonté de participation »

Les opposants à la réforme des retraites avaient-ils tort d’espérer la censure du Conseil constitutionnel ?

Ah non ! Le rôle du Conseil n’était certes pas de se prononcer sur le passage de 62 à 64 ans, mais d’estimer si la manière dont ce passage avait été réalisé était ou n

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