Y a-t-il encore des contre-pouvoirs ?
SommaireEmmanuel Macron a fait adopter sa réforme des retraites après une concertation syndicale tronquée, une délibération parlementaire contrainte et le strict minimum d’explications crédibles. Quelques jours avant un 1er Mai unitaire et une dernière tentative de mettre sur orbite un référendum d’initiative partagée pour contrer ce projet contesté, nous interrogeons cette curiosité française : comment se fait-il que le pays de Montesquieu, qui défendait l’équilibre entre « les facultés de statuer et d’empêcher », soit aujourd’hui l’une des démocraties où les contre-pouvoirs peinent le plus à se faire entendre ?
« Nous vivons une crise de régime »
Dominique Rousseau
Aux yeux du constitutionnaliste Dominique Rousseau, nous vivons une crise sans précédent sous la Ve République, qui se caractérise par un très fort décalage entre des institutions centrées sur le suffrage universel et des citoyens qui ne supportent plus d’être « cantonnés à l’exercice …
[Bouffonneries]
Robert Solé
En démocratie, les contre-pouvoirs sont légion. Il n’en était évidemment pas de même au temps de la monarchie absolue. La France a néanmoins connu, au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, une fonction qui s’est quasiment officialisée entre le XIVe et le milieu du XVIIe siècle …
Une constitution caméléon
Anne-Charlène Bezzina
Pour la juriste Anne-Charlène Bezzina, les enjeux du moment ne sont pas d’ordre constitutionnel, mais tiennent à un problème de légitimité auquel un changement de constitution ne saurait apporter de réponse.
L’édito du 1
Hémiplégie démocratique
Patrice Trapier
Emmanuel Macron n’est certes pas le premier contempteur de l’exercice solitaire du pouvoir à se draper dans les habits du présidentialisme mais, cette fois, quelque chose ne passe pas.
article offert